Menu

Frédéric MADANI-GRASSET

EDIMBOURG

En résumé

Mes compétences :
Nanotechnologies

Entreprises

  • Université d'Edimbourg - Consultant

    2005 - maintenant MicroEmissive Ltd (industrie électronique)- Imagerie en 3D (SWLI) de masques en acier (inver) utilisés dans la fabrication de mini écrans couleur intégrés.

    Oligon Ltd (industrie électronique): caractérisation 3D (SWLI) de micro-capteurs de son sous la forme de couches minces stratifiées reposant sur un substrat semi-conducteur en silicium.
  • Université d’Edimbourg et Université Aristote (Thessalonique, Grèce - Chercheur

    2005 - maintenant Projet de recherche européen DEFINO, Université d’Edimbourg (GB) et Laboratoire de mécanique et matériaux Université AristoteThessalonique, Grèce.
    - Déformation plastique de poly et de monocristaux (métaux, cristaux ioniques: NaCl, KCl, LiF, semi-conducteurs): polissage électrochimique; élongation et/ou compression de spécimens; évaluation de la déformation dans la masse par la mesure du changement de topographie de la surface (SWLI et AFM); traitement des données numériques (rugosité) via un simple code de calcul et interprétation en termes de fractales.
    - Partenaire industriel Saint-Gobain Crystals, Solon (OH), USA
  • Université d'Edimbourg - Thésard

    2001 - 2005 Ph.D en physico-chimie des surfaces et physique des polymères(nanoscience en particulier).

    Aspects principaux:

    -charactérisation de couches ultra-minces par un ensemble de techniques : imagerie par interférométrie en lumière blanche (SWLI), imagerie AFM (mode contact et mode contact intermittent), spectroscopies électroniques (XPS, Auger) et mesures d’angles de contact;

    -mise en évidence de la nanostructure de monocouches de PDMS et mesure de leurs propriétés d’adhesion et de friction à l’échelle de quelques nanomètres par microscopie à force atomique et mesure de force d'adhésion à l’échelle du pN. On en a tiré des modèles de comportement des macromolécules soumis à de la traction;

    -mesure indirecte (ellipsométrie, angles de contacts macroscopiques) des énergies libres et énergies de surface d'un certain nombre de matériaux dont l'étude est importante dans le cadre de recherches appliquées sur les phénomènes d'adhésion et de frottement.
  • Institut des sciences de l'ingénieur de Clermont-Ferrand - Élève ingénieur

    1992 - 1995 Génie Physique (option matériaux)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :