Menu

Jean Gabriel YAMEOGO

Dakar

En résumé

Prénoms : Jean Gabriel Nom : YAMEOGO Date de naissance : 08 janvier 1958
Nationalité : Burkinabé Situation matrimoniale : Marié et père de trois enfants
Affiliation à des associations professionnelle s: Au sein de ma paroisse, je suis membre du Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques dont l’un des projets d’envergure est actuellement la recherche des moyens en vue de l’édification d’une Eglise propre à la paroisse, étant donné qu’à l’heure actuelle, c’est une salle polyvalente qui sert pour les offices religieux.

Recruté sur concours direct en 1985 à la fin de mes études académiques, j’ai effectué toute ma carrière au sein de la BCEAO.

Au sein de cette prestigieuse institution de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), j’ai accumulé une somme d’expériences variées notamment, dans les domaines, ci-après :

- Nomalisation bancaire et financière ;
- Systèmes et moyens de paiement ;
- Opérations de caisse.

Principales qualifications :

 Expert en normalisation bancaire et financière :

En charge de la mise en place du Comité Ouest Africain d’Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI), pour l’élaboration des normes applicables aux activités du secteur dans l'UMOA.
Selon l’ISO, « Une norme est un document qui définit des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l’aptitude à l’emploi de matériaux, produits, processus et services.
Les normes garantissent des produits et services sûrs, fiables et de bonne qualité"
L’élaboration des normes par le CONOBAFI est du ressort des comités techniques organisés autour de pôles techniques définis par les instances du dit Comité.

 Expert en systèmes et moyens de paiement :

Chargé du pilotage de la réforme des systèmes et moyens de paiement dans les pays membres de l’UEMOA à la Direction Nationale de la BCEAO pour le Burkina ayant abouti à la mise en place :
- Du système de la télé compensation sous-régionale ;
- Le système automatisé de virement des gros montants (Real Time Gross Settlement : RTGS) ;
- La carte bancaire sous-régional.

Cette réforme a favorisé la fédération des banques et les autres acteurs du secteur y relatif dans l’espace UEMOA ainsi que l’inclusion financière.

 Expert en opérations de Caisse

En tant qu’Adjoint puis Chef de Service de Caisse à l’Agence Principale de Ouagadougou de 1995 à 1997, j’ai conduit et supervisé les opérations de tri, de reconnaissance des versements et des paiements des banques et de la clientèle diverse ainsi que des opérations d’expédition et de réception de fiduciaire. J’avais sous ma responsabilité un effectif de près de 80 agents.


Formation académique :

- Centre Ouest Africain d’Etudes Bancaires et Financières (COFEB) Dakar, Sénégal : 1985-1987, obtention du DESS en banque/finance en 1987;
- Université de Dakar, Sénégal : obtention des diplômes de Maîtrise et Licence, ès-sciences économiques, option : planification, en 1985 et 1984;
- Collège Jean-Baptiste de la Salle, Ouagadougou, Burkina Faso : obtention du Bac, série D en 1978 et du BEPC en 1975.


Langues Lu Parlé Ecrit

Français excellent excellent excellent
Anglais bon faible moyen
Mooré moyen excellent faible

Je certifie, sur la base des données à ma disposition, que les renseignements ci-dessus rendent fidèlement compte de ma situation, de mes qualifications et de mon expérience.

Dakar, le 14 avril 2015







Mes compétences :
Aisance relationelle
Banque
chrétien catholique pratiquant

Entreprises

  • Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest - Cadre

    Dakar 1987 - 2014 Expérience professionnelle :

     SECRETAIRE EXECUTIF DU COMITE OUEST AFRICAIN D’OGANISATION ET DE NORMALISATION BANCAIRE ET FINANCIERE (CONOBAFI) A DAKAR, SENEGAL :
    02 NOVEMBRE 2007 AU 31 MARS 2014
    En charge de la mise en place de la nouvelle structure créée par les professionnels de la finance le 20 septembre 2007 à Dakar, pour la normalisation des activités du secteur dans l’espace de l’Union Ecomique et Monétaire Ouest Africaine.
     CONTROLEUR DES OPERATIONS FINANCIERES A LA BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST –DIRECTION NATIONALE DU BURKINA :
    NOVEMBRE 2006 AU 31 OCTOBRE 2007
    Chargé de la vérification du respect des procédures et de la sécurité des opérations de transferts et de virements nationaux et internationaux.
     CHEF DE SERVICE PAR INTERIM PUIS CHEF DE SERVICE DES OPERATIONS FINANCIERES ET DES SYSTEMES DE PAIEMENT A LA BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST –DIRECTION NATIONALE DU BURKINA
    2002 A OCTOBRE 2006 (1)
    Supervision des équipes chargées de l’exécution des opérations de transferts, virements, télé compensation et encaissement des valeurs hors place et déplacées.
     CHARGE DU PILOTAGE DE LA REFORME DES SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT DANS LES PAYS MEMBRES DE L’UEMOA A LA DIRECTION NATIONALE DE LA BCEAO POUR LE BURKINA.
    2002 A OCTOBRE 2006 (1)
    CETTE REFORME A ABOUTI A LA MISE EN PLACE :
    o du système de la télé compensation sous-régionale ;
    o le système automatisé de virement des gros montants (Real Time Gross Settlement : RTGS) ;
    o la carte bancaire sous-régionale.

    (1) : cumulativement

     ADJOINT PUIS CHEF DE SERVICE DE CAISSE A LA BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST –DIRECTION NATIONALE DU BURKINA
    1995 A AOUT 1997
    Conduite et supervision du personnel de caisse en charge des opérations de tri, de réception des versement et de paiement des banques et de la clientèle diverse ainsi que des opérations d’expédition et de réception de fiduciaire
  • Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest - Cadre

    Dakar 1987 - 2014

Formations

  • Centre Ouest Africain De Formation De D'Études Bancaires (Dakar)

    Dakar 1985 - 1987 DESS, banque-finance

    - Finances publiques ;
    - Systèmes internationaux de règlement des échanges transfrontaliers ;
    - Opérations de banque ;
    - Comptabilité bancaire

Réseau

Annuaire des membres :