Menu

René BOYER

NAZELLES-NÉGRON 37530

En résumé

René BOYER dit Philippe TENET
10, allée des Peupliers Nazelles - Négron 37530  02 47 23 08 21

Né le 18 janvier 1940 à Gallardon (28320) (Eure et Loir), marié (depuis 52 ans) avec Hélène Cramesnil de LALEU, fonctionnaire internationale (retraitée) de l'UNESCO et père de deux filles - Sandra, professeur de piano et de chant choral, au Conservatoire Impérial de Compiègne et -Emmanuelle, peintre, illustratrice, décoratrice et costumière de théâtre. Feu son père, commando des Chasseur alpins, a été fait prisonnier en Norvège et n'est rentré de captivité qu'en 1946, après avoir été libéré par les soviétiques. Après une longue convalescence, il a repris le commerce d'antiquités de ses parents. Membre active de la Ligue de l'enseignement, feue sa mère fut Directrice d'école rurale et, pendant dix ans, Directrice de la colonie de vacances de la F.O.L. d’Eure et Loir à Batz-sur-Mer.
Son grand-père paternel, Adjudant-chef des troupes coloniales, fut gazé en 14/18. Grand blessé, il finit tristement son existence lourdement handicapé. Son grand-père maternel, lui aussi grand invalide de guerre, fut Compagnon du Devoir, maréchal ferrant-carrossier, sous le hieronyme de « Beauceron-le-Courageux ».

Cursus universitaire

Lycéen, interne, successivement au Lycée Marceau de Chartres et au Lycée Lakanal de Sceaux, il a ensuite étudié les Sciences économiques à la Faculté de Droit de Paris, la littérature française et espagnole à la Sorbonne et à l'Institut hispanique de Paris, ainsi que les civilisations germaniques et scandinaves, aux Hautes Études de la Sorbonne et enfin le Journalisme et la Communication au CFJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) de la rue du Louvre à Paris où il a par ailleurs enseigné la PAO (mise en page informatique, sur Quark Xpress). Surveillant d’externat il a aussi été professeur-auxiliaire d'anglais et d'espagnol, dans un établissement privé parisien. Il a été, pendant les grandes vacances de 1960, guide de tourisme, délégué permanent aux îles Canaries et Madère. Par ailleurs, il a navigué, en qualité d’élève officier pont (Pilotin), en Europe du Nord puis le long des côtes africaines, sur le MS St.-Paul, un paquebot mixte de la compagnie Denis Frères. Après sa PMS (préparation militaire supérieure), il a effectué son Service armé national - pendant deux années (1962/64) - au 1er Train des équipages. Transféré au service de presse du Ministère des Armées, il a été recruté comme reporter, à la revue militaire TAM (Terre-Air-Mer).

Parcours professionnel

Rendu à la vie civile, titulaire de la carte de Journaliste professionnel, il a travaillé dans de nombreuses publications dont Paris-Jour, L'Écho de la Presse, Le Monde, Le Parisien-Aujourd’hui en France, Les Débats, Jeunes Années Magazine, Mon Enfant et Moi, Évasions, Sciences et Vie, La Vie Claire, Santé Magazine, Plus (dont il fut le rédacteur en chef) et à Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH). Par ailleurs, il a créé et animé une émission radio hebdomadaire d'informations médicales et paramédicales "Médecines douces, médecines du Nouvel Age", sur Bonheur FM. Il a conçut, mis en page et écrit « Célébration de Gallardon » et « Saint-Symphorien le château, au fil du temps ».
Son activité sociale et associative a été permanente : scoutisme laïc, presse associative (Camaraderie, Feux Follets, Record, Bonjour Avenir, Faims du Monde). Il a, à ce titre, entre autres, créé, rédigé et mis en page, bénévolement, pour l'atelier d'expression écrite d'une maison de retraite Orpéa, un journal interne destiné aux pensionnaires de l'établissement où sa mère terminait son existence. Enfin, depuis douze ans, il a été administrateur bénévole puis vice-président de l'Assad d'Amboise et administrateur de la Marpa de Souvigny. Il est présentement, administrateur de l’Ashaj d'Amboise et Secrétaire adjoint de cette association.۞

Entreprises

  • ASH - Journaliste

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :